Press Release 2009

INTRODUCTION DU PRESIDENT DE LA LIGUE DES DIPLÔMES LIBANAIS DES UNIVERSITES GRECQUES DR GEORGES SC

C’est avec beaucoup de joie mêlée de gratitude que je souhaite à tous les spectateurs la bienvenue au Deuxième Festival du Film Grec Contemporain, ou Beirut Greek Film Festival. Sans votre accueil encourageant, nous ne serions pas ici aujourd’hui pour annoncer, pour la deuxième année consécutive, le lancement de ce Festival.    

Depuis l’Antiquité, l’affinité née entre Zeus et la Terre des Cèdres a été le symbole d’échanges à tous les niveaux, et notamment sur les plans culturel et intellectuel entre les peuples libanais et grec. Grecs et Phéniciens ont depuis lors scellé leur amitié, donnant naissance à toute une zone interactive et amorçant  une époque de partages de valeurs.     

C’est dans cette réalité que la Ligue des Diplômés Libanais des Universités Grecques puise sa force.  Depuis sa création, la LLGGU aspire à mettre en valeur les nombreux dénominateurs communs culturels et intellectuels qui relient les sociétés libanaise et grecque. Stimulée par cette vision des choses, elle poursuit la mission qu’elle s’est dès le début assignée, celle de jeter la lumière et de maintenir l’interface commune aux deux pays.       

Au cinéma Metropolis Empire Sofil, à Beyrouth, terre des civilisations  multiples, nous tentons par ce Festival de renforcer le dialogue culturel Libano-Grec à partir de son volet artistique, via le Septième Art. Nous proposons au public libanais de faire connaissance - ou de l’approfondir - avec les techniques cinématographiques grecques modernes, à travers des courts métrages inspirés de la vie de tous les jours, et des longs métrages qui nous feront passer en revue quelques unes des époques vécues par les grecs dans un passé plus ou moins révolu.     

Nos remerciements sincères vont à toutes les personnes qui ont aidé avec enthousiasme à la réalisation de ce Festival. Nous remercions en particulier le Ministère libanais de la Culture avec à sa tête S.E. le Ministre Tammam Salam, pour avoir placé cet événement sous son patronage et S.E. l’Ambassadeur de Grèce au Liban M. Panos Kalogeropoulos qui a toujours suivi avec le plus grand intérêt, encouragé et appuyé nos projets et notamment celui-ci qui est aussi bien placé sous le patronage de l’Ambassade. 

Un grand merci, bien sûr, à notre sponsor principal, la Société Générale de Banque au Liban (SGBL) et à nos Co-Sponsors: Columbus Group, Protypometal, la MEA et Albalad pour leur support et leur intérêt.     

En espérant que cet événement sera à la hauteur de vos espérances, je vous souhaite de passer de très bons moments.




Beirut Greek Film Festival 2017 Poster
Beirut Greek Film Festival 2016 Poster
Beirut Greek Film Festival 2015 Poster
Beirut Greek Film Festival 2014 Poster
Beirut Greek Film Festival 2013 Poster
Beirut Greek Film Festival 2012 Poster
Beirut Greek Film Festival 2011 Poster
Beirut Greek Film Festival 2010 Poster
Beirut Greek Film Festival 2009 Poster
Beirut Greek Film Festival 2008 Poster